lundi 23 avril 2012

Le désert blanc

Je suis assise là, dans ce grand désert blanc
J'écoute mon cœur qui bat, les yeux fermés.


Je sens des présences autour de moi et ouvre les yeux. 
Dans la lumière éblouissante, trois silhouettes blanches, trois femmes, s'approchent.

Une jeune fille de 17 ans, 
les yeux émerveillés par son premier amour, 
pivoine blanche.

Une petite fille de 6 ans, 
déjà trop grave. 
Pivoine rose.

Une femme dont je ne distingue pas le visage. 
Pivoine rouge.


Elles ne parlent pas. Elles sont là, simplement, presque diaphanes.
Consistance de fantômes.

Faits de toutes ces mots non dits, 
de ces  larmes non pleurées, 
de ces blessures masquées, 
de ces deuils béants, 
de ces espoirs flétris.

De tous ces rires retenus, 
de ces caresses non données, non reçues,
de ces regards détournés,
de tout cet amour refusé.


Elles ne sont que l'avant garde de toute une armée d'ombres.
C'était ça, ce grand désert blanc, toutes ces silhouettes de souffrance, de vie non vécue !

 L'Enfer de Dante, par Gustave Doré


Ma colère se lève en tempête devant cette désolation. 
Il me faut d'un coup sauter sur mes pieds
leur ouvrir les bras.


Je les enlace, 
les étreins, 
les pétris, 
les malaxe, 
pleure dans leur cou, 
saisis leurs mains.


Des déluges de larmes naissent les rires
des rires la danse, 
de la danse la vie.
 La Danse - Matisse


Et le désert fleurit.

 Nungurrayi Gabriella Possum - le rêve de cendre pour femme




Ajout du 25/04, en écho
Comme sont subtils et nombreux, et lourds à porter, nos fourvoiements, nos pensées secrètes, nos espérances inavouées, les gestes que nous attendons d'autrui, ceux que nous retenons, les mots que nous voulons entendre, ceux que nous entendons et qui n'ont pas été dits.
 La Conversation amoureuse - Alice Ferney

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire