mardi 17 juillet 2012

L'équilibre des mondes

Loups de légende

Le mythe égyptien de Oupouaout

OupouaoutChez les égyptiens anciens, à sa mort, un homme doit traverser un chemin semé d’embûches avant d’espérer atteindre le séjour des Bienheureux dont Osiris le plus grand des dieux garde la porte. Pour les accompagner dans ce périple difficile, les Egyptiens invoquent Oupouaout, le dieu à tête de loup. Il est « celui qui ouvre les chemins » car il est celui qui guide le soleil pendant son périple nocturne.

Le mythe inuit de Kaïla

Chez les Inuits, au commencement du monde, Kaïla le dieu du ciel, donna au peuple des hommes le caribou. Le caribou se multiplia et les enfants des premiers hommes purent s’en nourrir, choisissant les caribous les plus beaux et les plus gras. Jusqu’à ce qu’il ne reste que les plus malingres dont ils ne voulurent pas. Entendant leurs plaintes, Kaïla demanda à Amorak, l’esprit du loup, de lancer ses enfants sur la traces des caribous malingres pour que reviennent les gras caribous. « C’est pourquoi le caribou et le loup sont un, car le caribou nourrit le loup, mais c’est le loup qui maintient le caribou en bonne santé. » (F.Mowat cité par G. Carbonne).

1 commentaire:


  1. Superbes ces *croyances*...Elles contribuent à aider pour affronter la vie !
    Et soudain, je replonge dans mon enfance ! ! Une famille de cérébraux, des livres partout..et pourtant je ne lisais rien.. enfin " rien d'intéressant "me disait on !!!!
    Juste des livres de Contes, de Légendes.... Pffttt !

    RépondreSupprimer