mardi 27 mars 2012

Le renard

-  Je cherche des amis. Qu’est-ce que signifie apprivoiser ?
-  C’est une chose trop oubliée, dit le renard. Ça signifie « créer des liens …»
-  Créer des liens ?
-  Bien sûr, dit le renard. Tu n’es encore pour moi qu’un petit garçon tout semblable à cent mille petits garçons. Et je n’ai pas besoin de toi. Et tu n’as pas besoin de moi non plus. Je ne suis pour toi qu’un renard semblable à cent mille renards. Mais, si tu m’apprivoises, nous aurons besoin l’un de l’autre. Tu seras pour moi unique au monde. Je serai pour toi unique au monde…
- Je commence à comprendre, dit le petit prince.
-  []
-   Mais si tu m’apprivoises, ma vie sera comme ensoleillée. Je connaitrai un bruit de pas qui sera différent de tous les autres. Les autres pas me font rentrer sous terre. Le tien m’appellera hors du terrier, comme une musique
Le petit prince, de St Exupéry


Accepter de s'apprivoiser, de tomber en amitié comme en amour. et en même temps garder conscience  de cette responsabilité qui m'incombe dans mon propre bonheur. La bonne distance, présente et révolue.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire